Tilkal lève 3,5 M€ pour mieux répondre à l’exigence de transparence des consommateurs et consolider la traçabilité des filières industrielles grâce à la blockchain

Paris, le 17 juin 2019 – Tilkal, infrastructure logicielle pour la traçabilité et la transparence des supply chains, annonce une levée de fonds de 3,5M€ auprès de Breega (investisseur lead), de Ventech et de business angels. Ce financement permettra à Tilkal de devenir l’un des premiers opérateurs de la traçabilité en Europe. 

UNE PERTE DE CONFIANCE CROISSANTE DU CONSOMMATEUR

À l’origine, il y a un constat simple. La perte de confiance du consommateur est devenue un véritable enjeu pour les industriels : 75% des consommateurs déclarent ne plus avoir confiance dans les produits qu’ils achètent, et 28% seulement font confiance aux marques, un phénomène amplifié par des crises sanitaires de moins en moins tolérées, et plus généralement par le développement du commerce illicite (contrefaçon, marchés gris, ingrédients non conformes, travail d’enfants, etc.).

En conséquence, la traçabilité des produits est devenue le défi premier des supply chains et nécessite d’être repensée en profondeur.

La solution développée par Tilkal apporte une réponse globale permettant de passer d’une analyse statique et ponctuelle des cahiers des charges à une analyse dynamique et continue des pratiques et des échanges entre industriels.

UNE INFRASTRUCTURE LOGICIELLE AU SERVICE DE LA TRANSPARENCE GRÂCE À  BLOCKCHAIN ET BIG DATA

En combinant blockchain et analyse (big data), Tilkal permet enfin la reconstitution et le contrôle de l’ensemble du cycle de vie des produits.

L’infrastructure réunit les parties prenantes au sein d’un réseau de traçabilité temps réel des produits, de la production à la distribution. Tilkal fournit à chacun une “tour de contrôle” de la supply chain pour en analyser le fonctionnement de bout en bout ainsi que des outils de transparence vis-à-vis des clients finaux (applications mobiles). Avec Tilkal, il devient possible de fiabiliser des processus critiques tels que les rappels produits, et de permettre au consommateur de choisir ses produits sur la base d’une information engageante, en confiance et en conscience.

L’UNE DES TOUTES PREMIÈRES SOLUTIONS DE TRAÇABILITÉ “BLOCKCHAIN” DÉPLOYÉE EN FRANCE

Tilkal a mis en oeuvre avec Groupe Casino et plusieurs coopératives la traçabilité de plus de 8M de produits par an actuellement disponibles en magasin (miel, volaille et œufs). Tilkal est également présent dans une dizaine d’autres filières agroalimentaires parmi lesquelles le porc, le transport de frais, le lait infantile, les compléments alimentaires. Des projets sont en cours dans la restauration collective ainsi que dans d’autres industries.

“À l’origine, Tilkal est né de notre engagement à Joseph, Sébastien et moi-même, de contribuer à une économie plus éthique et plus responsable. Cet engagement trouve écho auprès de nos clients, qui souhaitent légitimement se différencier en démontrant leur maîtrise industrielle bout en bout. Aujourd’hui, pour continuer à innover et à nous développer, nous comptons sur des partenaires financiers tels Breega et Ventech, engagés, ambitieux et ayant la capacité de nous accompagner dans notre développement au service du secteur agro-alimentaire, puis vers d’autres industries” – Matthieu Hug, CEO et co-fondateur de Tilkal.

“La traçabilité et la transparence sont des enjeux que nous connaissons bien chez Breega. La solution développée par Tilkal prend en compte les questions essentielles de la localisation des nœuds et de la gouvernance du réseau. On garde ainsi l’équilibre entre les différents acteurs engagés. Il est en effet essentiel de s’assurer que la blockchain ne permet pas à un seul acteur de s’approprier les données de toute une filière.” – Maximilien Bacot, Partner chez Breega.

“Tilkal propose une solution de traitement et de partage des données industrielles, aux filières agroalimentaires. Acteur européen, elle leur permet d’assurer le contrôle et la souveraineté de ces données, ce qui est un différenciant important. L’enjeu est comparable à celui des données personnelles.” – Claire Houry, General Partner chez Ventech.